Préparation :
Versez de l’eau sur la surface de polissage de la pierre à aiguiser. Créez pâte abrasive en faisant des mouvements circulaires avec une pierre de boue sur la surface de polissage de la pierre. Ceci peut aussi être fait avec le doigt. Au fur et à mesure de l’aiguisage, diluez légèrement la pâte en rajoutant un peu d’eau. Répétez cela jusqu’à obtenir la finesse de la lame souhaitée.
Pour les lames courbées, aiguisez en alternance les deux côtés de la lame en faisant des mouvements de va et vient. Tout en en appuyant doucement sur la lame, formez un angle d’environ 10° avec la pierre.
Pour les lames droites, aiguisez en alternance les deux côtés de la lame en faisant des mouvements de va et vient. Tout en en appuyant doucement sur la lame, formez un angle d’environ 10° avec la pierre.
Pour les gros objets, déposez-les sur une surface solide et faites des mouvements circulaires le long des deux côtés de la lame avec la pierre à aiguiser tout en gardant un angle de 10° entre la pierre et la lame.
Lissez la surface de la pierre :
Placez une feuille de papier de verre de grain 80-100 sur une surface plane. Ajoutez-y un peu d’eau et frottez le côté de polissage de la pierre sur la feuille de papier de verre en faisant des mouvements circulaires. Après quelques minutes votre pierre sera de-nouveau lisse.
Stockage de la pierre à aiguiser :
Les pierres à aiguiser belges n’ont pas besoin d’être nettoyées avant d’être rangées. Ce sont des pierres non-poreuses, ce qui signifie que la surface de polissage ne peut pas être obstruée. Gardez la boite dans un endroit sec pour éviter des déformations de la pierre.